lundi 31 mars 2014

Becoming bilingual... Chapter One

Notre séjour en Ecosse est une magnifique opportunité pour les enfants d'acquérir l'anglais comme langue maternelle. Qu'en est-il au bout de presque 3 mois ?

Disons que pour A., le sujet n'est pas encore vraiment d'actualité car pour le moment elle parle peu - bien qu'elle adore dire "bye bye" !
A. comprend tout ce qu'on lui dit en français depuis un certain temps déjà et semble également comprendre l'anglais. Enfin, c'est ce que me dit le personnel de la Nursery et ce que je commence à constater (je vais essayer de faire quelques essais dans les semaines à venir !!).
D'ici quelques mois, nous découvrirons comment un bébé, qui évolue dans un univers anglophone en dehors de la maison, se comporte lorsqu'il commence à parler... passionnant !

Pour C., c'est une autre histoire car Mademoiselle parle déjà très bien français et beaucoup !! L'intégration à la Nursery s'est bien passée car elle adore jouer avec les autres enfants et l'école lui manquait. Le fait de peu (voire pas du tout) parler l'anglais ne l'empêche pas de se faire des copains, ce qui est très chouette.

Et l'acquisition de la langue anglaise ?
En fait, les premiers mots d'anglais de C. sont venus un matin de février par le biais des comptines. Quel émerveillement (cf. video) !


Alors je me suis dit, "si ça prend avec les comptines, alors on fonce !"
Après une longue recherche sur le net j'ai trouvé un super CD de Nursery Rhymes que l'on passe en boucle à la maison ; en rentrant de l'école le soir, on fait un petit tour sur youtube, histoire de découvrir de nouvelles comptines ou d'en repasser certaines qu'elle aime beaucoup et c'est ainsi qu'aujourd'hui C. doit avoir un répertoire d'une bonne douzaine de comptines anglaises qu'elle chante avec plaisir (et moi aussi) !

J'ai aussi acheté des livres pour bébé avec des volets à soulever et des histoires très simples pour pouvoir les lire en anglais et enrichir son vocabulaire. Nous allons presque toutes les semaines à la bibliothèque et je commence tout juste à tester les livres CD très très simples avec des histoires déjà connues comme les trois petits cochons, etc... J'avance à tâtons, en regardant ce qui prend bien. Si ça ne prend pas, je laisse tomber : l'objectif est que l'acquisition de l'anglais reste un plaisir !

Aujourd'hui, C. commence à prononcer quelques mots qui portent sur la politesse (hello / bye / thank you / please /...), les couleurs, les animaux, la nourriture... la suite dans quelques mois !

NB : si vous êtes intéressés par des titres de CD, livres, etc... pour enfant en anglais. Laissez-moi un petit commentaire et je ferai un post dédié.

Aucun commentaire: