vendredi 6 juin 2014

Maisy goes to Nursery


 L'école maternelle n'existe pas en Écosse, au grand damne des Écossais...
Alors que font-ils de leurs enfants ?

Avant 3 ans, les enfants peuvent être inscrits dans une Nursery privée, équivalent de la crèche. Le système d'assistante maternelle n'existe pas et les gardes partagées très rares. Il y a un large choix de Nursery mais le coût est très élevé : tout l'inverse de la France. Ainsi de nombreuses mères de famille cessent de travailler ou travaillent à temps partiel (souvent 3/5ème), étant donné le coût.

A partir de 3 ans, les enfants peuvent intégrer une Preschool qui leur permet d'aller à l'école 5 demi-journées par semaine : soit 5 matinées, soit 5 après-midis. La Preschool est gratuite mais il existe pour certaines Preschools des listes d'attente, on ne choisit pas si c'est matin ou après-midi et cela se résume en fait à 2,5 heures par jour. Autrement, les enfants peuvent continuer d'aller en Nursery privée et les parents perçoivent une subvention de la ville d’Édimbourg correspondant aux 5 demi-journées de la Preschool.

A partir de 5 ans, les enfants entrent en Primary School - avec l'uniforme dans la très grande majorité des écoles - ce qui correspond à notre CP. L'école se termine à 15h30 environ, donc c'est quand même le casse-tête pour les parents (enfin surtout les femmes) qui souhaitent continuer de travailler.

Nous avons fait le choix d'inscrire les enfants dans une Nursery privée :
- d'une part pour que C. continue d'avoir un rythme assez similaire à celui qu'elle avait à l'école maternelle,
- d'autre part pour qu'A. conserve l'habitude d'être gardée par quelqu'un d'autre que moi,
- et enfin, parce que je pense que je deviendrai folle si je devais m'occuper des filles seule et à plein temps ! Au final, j'ai deux journées par semaine sans les filles.

Il y a des dizaines de nurseries sur Édimbourg. J'ai choisi la notre un peu au pif : parce qu'elle était à côté de chez nous, parce qu'elle avait un grand jardin, parce que les pièces semblaient plutôt spacieuses et qu'elle semblait accueillante (vu de l'extérieur). En fait, je n'ai pas pu la visiter lors de notre WE de repérage - j'en avais visité une mais c'était horriblement petit et je n'aurais pas pu y laisser les filles - mais celle-ci me plaisait.

Et la Corner House Day Nursery est GÉNIALE : le personnel est très accueillant et adore les enfants. Dans la classe de C., ils font énormément d'activités (activités manuelles mais aussi jardinage, sorties bibliothèque / théâtre / zoo / ferme), avec des thèmes qui change environ tous les 15 jours (l'espace, les dinosaures, les petites bêtes, les animaux du printemps, les pirates, les avions,...).

Ci-dessous quelques photos de la classe de C.







Aucun commentaire: