vendredi 3 octobre 2014

My natural home

Alors voilà un billet que je voulais écrire depuis longtemps.
En arrêtant de travailler, j'ai bien évidemment dû me remettre à des activités beaucoup moins exaltantes que le conseil, en particulier : le MÉNAGE!
Moi qui n'avais pas (disons peu) touché un aspirateur et une serpillère depuis près de 4 ans, le choc a été un peu rude au départ. Et puis, suite à ma formation de "mini-geek" en mai dernier (merci Marie), j'ai commencé à me balader sur des blogs - dont Antigone XXI - qui m'ont permis de faire de cette corvée un terrain d'expérimentation vraiment rigolo!


Au diable tous les produits nuisibles, vive le ménage au naturel : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huiles essentielles (HE pour les initiés)

 J'utilise donc maintenant en tout et pour tout :
  • un nettoyant multi usage SANS rinçage  en faisant le mélange suivant dans un vaporisateur (1 L d'eau + 1/2 L de vinaigre blanc + 15 gouttes HE de citron + 15 gouttes HE tea tree) que j'utilise pour TOUT : vitres, salle de bain, cuisine. On peut ajouter du savon noir mais je n'en ai pas trouvé et plus il faut rincer, et oui je fais des efforts mais faut pas trop m'en demander non plus :)
  • le micro-ondes : je fais tourner un bol d'eau avec 3 gouttes HE de citron pendant 2 minutes 30 et je laisse ensuite le bol une dizaine de minutes dans le micro-ondes. Je passe un coup d'éponge après... ça sent super bon.
  • le sol : un peu de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude + 5 gouttes de HE de citron + 5 gouttes de HE de tea tree.
  • WC : un verre de bicarbonate de soude - je frotte avec la brosse - puis un verre de vinaigre blanc - ça mousse et je frotte encore - je tire la chasse d'eau et c'est terminé!
  • Au passage, j'ai remplacé l'assouplissant pour la machine à laver par 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 10 gouttes environ HE de lavande
Et voilà!

Mes sources : 
[blog Antigone XXI
[Le dossier thématique Aroma Zone]
[Le livre de Danièle Festy "Huiles essentielles, le guide visuel"]

Je fais un peu "ma cuisine" en piquant des idées à droite et à gauche dans ces trois sources mais il existe des tonnes de recettes différentes qu'on trouve un peu partout sur internet.
Et du coup, ça m'a donnée envie de regarder un peu plus du côté des cosmétiques... La suite, bientôt!

Aucun commentaire: