mardi 14 octobre 2014

Vis ma vie d'expat

On m'avait dit en partant, "tu verras tu vas passer toutes tes journées au club de gym"

Et bah NON, car je suis bien occupée entre :

- les filles : lundi et mardi A. reste avec moi, le jeudi c'est le tour de Cha, et évidemment les emmener le matin à la Nursery, les récupérer le soir et les nuits - et oui, c'est bibi qui se lève la nuit quand les choupettes se réveillent et ça arrive encore assez fréquemment ;(.  
J'ai calculé que je passe deux fois plus de temps avec Cha et trois plus de temps avec A. depuis que je ne travaille plus, énorme quand même!

- la maison : les courses, les repas, le ménage, les lessives et (un peu) de repassage, c'est mon job! Et j'ai aussi ma casquette de GO, je suis en charge de l'organisation de nos WE (là, il faut avouer que je suis un peu en panne d'idées depuis la rentrée de septembre... pourvu que ça revienne, c'est pour Thomas ma principale responsabilité!)

- les cours de français : je donne des cours de français à des enfants pour la Nursery (un mardi matin deux fois par mois) et pour l'entreprise Mini-French (3 cours par semaine).
Avec la Nursery, je suis bénévole et totalement libre sur le contenu du cours ce qui est vraiment chouette.  
J'ai défini une structure de cours que je suis à chaque fois et un thème que je garde pendant deux séances pour faciliter la mémorisation : la France et Paris, les couleurs, les fruits et légumes, le corps humain,... A chaque fois, on commence par la chanson d'accueil, puis un moment de discussion (je m'appelle..., je vais bien/ pas bien, j'aime/ j'aime pas, etc...), des activités autour du thème, par exemple des chansons, comptines, histoires, jeux et on finit par une chanson pour se dire au revoir. Et ça demande un sacré boulot de préparation, le tout pour 45 minutes (je pense souvent aux instits dans ces moments-là et je me dis qu'effectivement ils sont sous-payés!).
 Pour Mini-French, j'ai une feuille de route à suivre avec un cours pour les plus petits - Mini French que je donne deux fois par semaine - qui consiste à chanter des chansons avec différents accessoires et à lire une histoire à la fin du cours et un autre cours pour les plus grands - Mini French Academy que je donne une fois par semaine. Là, pareil j'ai une feuille de route à suivre mais c'est un peu plus chaud car il faut arriver à maintenir les enfants attentifs sur des thèmes différents chaque semaine, arriver à les faire s'exprimer en français et j'avoue que je traverse parfois quelques moments de solitude...

Les cours de français, c'était ma bulle d'air quand nous sommes arrivés - pour rencontrer des gens et aussi pour pouvoir dire OUI, je travaille (un peu) - mais c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps, surtout depuis que je suis passée à 3 cours par semaine pour Mini French.  
Je me demande si je ne vais pas repasser à un seul cours de Mini-French par semaine et profiter de mes journées sans les enfants pour aller me balader, faire les musées, etc...avant que je ne reprenne le travail!

- et la couture! Bientôt quelques photos mais bon, je suis une très grande débutante, il faudra être indulgent... En tous cas, c'est très gratifiant de créer des choses à partir de trois bouts de tissu, du fil et une aiguille!

Aucun commentaire: