vendredi 23 janvier 2015

Mes résolutions écolo de 2015!

Après le ménage aux huiles essentielles (ici), j'ai continué mes investigations pour éliminer un peu plus les produits néfastes qui nous entourent: ceux qui nous polluent et/ou polluent notre environnement - sans devenir complétement névrosée, non plus!!

Et voici où j'en suis!
- Shampooing : et oui, si on regarde la composition d'un shampooing ça fait un peu peur! Et surtout, je DÉTESTE les pubs pour les shampooings alors je me suis dit pourquoi pas le NO POO (traduire No Shampoo / Pas de shampooing)?
Le principe est simple: on arrête progressivement l'utilisation du shampooing pour le remplacer par un shampooing hebdomadaire à base de bicarbonate de soude et d'huile essentielle + rinçage au vinaigre de pomme, voire à terme par plus de shampooing du tout (juste de l'eau). La mise en pratique est un peu plus compliquée mais vous pouvez trouver toutes les infos ici et surtout .
J'ai commencé en juin et au bout de 4 mois, j'ai stoppé l'expérimentation : je venais de me faire faire des mèches et ça devenait très moche... Soit dit en passant, comme on me l'a gentiment fait remarquer, ce n'est pas très logique de passer 3 heures chez le coiffeur à se faire poser des produits chimiques sur la tête quand d'un autre côté on essaie de les supprimer de son quotidien. 
Bref, Never Mind comme on dit ici. J'ai testé le shampooing bio de la supérette du coin et c'était vraiment pas mieux! Résultat, je me suis remise à mon bicarbonate un mois plus tard... et je suis plutôt contente!!

Reste à savoir comment je vais camoufler mes cheveux blancs...et si je vais continuer en rentrant en France...

- Déo: après j'ai voulu m'attaquer au déo. Et oui, certains déo contiennent de la chlorure d'aluminium qui a pour vertu de supprimer la transpiration mais aussi d'être toxique, pas bon! Alors, j'ai testé la fabrication du déo maison (par ici, la recette). Très honnêtement, un fiasco! Moi qui transpire très peu, j'avais l'impression que c'était pire... 3 coups de pédale et 2 cours de français plus tard, je n'osais plus bouger les bras. Bref, maman m'a rapporté quelques déo bio bien de chez nous (!) et j'en utilise un au cristal d'alun pour le moment : nickel. C'est lui!  
Prochain banc de test : pierre d'alun + huile essentielle de Palmarosa (le hic, je ne trouve pas de pierre d'alun ici)

- Coton jetables: disques démaquillants et carrés pour nettoyer le visage et les fesses des enfants, que de gâchis pour notre jolie planète - sans parler des couches, mais là j'ai laissé tomber, dans quelques mois je devrais être libérée ;). Bref, j'ai acheté des disques et gants lavables en bambou chez les tendances d'Emma. Le principe : tu utilises tes cotons, tu les mets dans ton petit pochon et hop en machine, ça sèche super vite et tu réutilises! Plusieurs matières possibles, perso j'ai pris du bambou pour les filles et pour moi. Et je suis ravie, j'ai vraiment l'impression de faire un petit truc pour l'environnement! 

Et la suite? Se soigner avec les huiles essentielles, l'huile de coco pour quoi faire?

Aucun commentaire: