mercredi 29 avril 2015

Le recyclage de la robe Sureau...

Attention, beaucoup de blabla, pour les photos c'est plus bas...

J'ai commencé à coudre en août 2014 avec un bouquin [niveau très grande débutante]. Jusque là coudre ne m'avait jamais intéressée, je n'avais jamais vu une canette de ma vie ni un découd vite...
Mais je me suis lancée avec l'envie de faire des accessoires: pochettes, trousses, housse de coussins, etc mais des vêtements vraiment pas, ça me semblait beaucoup trop compliqué à réaliser.

Et puis, j'ai fait une robe pour chacune de mes filles et je me suis inscrite à un cours de couture en janvier dernier avec l'idée de pouvoir partager cet engouement avec d'autres personnes car je me sens parfois un peu seule derrière ma machine à coudre.
Résultat: on était deux élèves, du point de vue social, c'était un peu raté!!

Comme il me fallait un patron pour ce cours, j'ai choisi - sans aucune originalité ;) - celui de la robe Sureau de Deer and Doe.

Je ne me suis bien évidemment PAS posé les questions du type: est-ce que ce modèle me plaît vraiment? est-ce qu'il correspond à ma morphologie? à ce que j'aime porter? BIEN SÛR QUE NON! 
Car maintenant je sais que:
- je préfère les jupes aux robes
- je n'aime pas trop les manches 3/4... j'ai froid aux avant-bras et quand on met un gilet les manches se perdent au fond
- j'ai une morphologie en H et un (petit) bonnet A et que cette robe est davantage adaptée à une morphologie en sablier et à un bonnet C ...

Ensuite, il a fallu choisir le tissu. Comme je ne me posais toujours pas trop de questions, j'ai voulu prendre du chambray bleu. Tiens, tiens, ça vous dit quelque chose?? Oui, c'est exactement le modèle proposé sur le site Deer and Doe... aucune originalité, oui, je sais... Bref, évidemment je n'ai pas trouvé de chambray alors je me suis rabattue sur un lin bleu-gris.

Et je ne me suis bien évidemment PAS posé les questions du type: est-ce que j'aime porter du lin? est-ce que le bleu-gris fait partie des couleurs que je porte régulièrement? BIEN SÛR QUE NON!

Car maintenant je sais que:
- je n'aime pas porter du lin car ça se froisse à mort
- en Écosse, on n'a jamais assez chaud pour se dire qu'on porterait bien du lin
- le bleu-gris ne fait pas partie de ma palette de couleurs: le navy oui, le gris oui mais pas le bleu-gris...

Autant dire que c'était mal parti :)

Je vous montre le résultat mais je n'en suis pas franchement ravie.


Les fronces du corsage étaient ratées, le corsage baillait malgré un ajustement pour petite poitrine... Pourtant l'ajout du col Claudine était plutôt réussi, la longueur était bonne mais vraiment je savais que je ne la porterais pas, alors... je l'ai recyclée!!!

Et voilà comment ma robe Sureau s'est transformée en deux chapeau-cloche et une robe tablier.

CHAPI CHAPO

- Les chapeaux sont issus du livre Basiques pour petites filles de Yuki Araki.
 

Le premier (ci-dessus) avec une doublure Michael Miller (je crois) en taille 52 pour la plus grande.

Le deuxième (ci-dessous) avec une doublure Petit Pan (chutes de la blouse Mara faite ici) en taille 50. L'idée du petit lien en cuir est très mignonne mais avec des enfants, on oublie!!


ROBE TABLIER

- La robe tablier (ou robe chasuble) est issue du livre Intemporels pour Enfants, joli livre que Denis et Lina m'ont offert lors de leur venue à Édimbourg.
J'étais plutôt partie sur une jupe mais la grande a tout de suite déclarée qu'elle voulait cette robe à cause des bretelles et de la bavette... J'avais encore assez de tissu alors je me suis lancée.

Ce modèle est simple à réaliser et elle l'adore.

 
J'ai taillé un 4 ans et j'ai raccourci la robe de 4 cm, parce que la miss n'est pas grande et aussi parce que je n'avais pas assez de tissu ;)
J'ai remplacé l'ourlet par un ourlet avec un biais rapporté. J'ai (à nouveau) suivi les instructions de la jupe Mini Perle de Ivanne S. et c'est vraiment ultra rapide à faire.

Par contre, j'ai galéré sur une des deux bretelles - dite "la bretelle maudite" - sur laquelle je n'arrivais pas à faire la boutonnière. Un truc de malade, je faisais un test à côté, ça marchait, je passais sur ma bretelle, ça faisait des gros pâtés... J'ai fait ça 3 fois et bon finalement j'ai réussi à faire un truc à peu près correct (mais pas à la bonne hauteur) et j'ai mis les boutons à l'intérieur pour cacher la misère :(


Et voilà!

Aucun commentaire: