mardi 21 avril 2015

Mini short Châtaigne!


 J'ai suivi au premier trimestre un cours de "Dressmaking" au Edinburgh Contemporary Crafts.
Je dois reconnaître que ce n'est pas indispensable mais ça m'a donné davantage confiance en moi, j'ai appris à mieux repasser - ce qui fait une réelle différence - et ça m'a également permis d'assimiler le vocabulaire "couturesque" in english [déjà qu'en français, ce n'est pas toujours évident...]

Attention, ça ne rigole pas...

Comme nous n'étions que deux élèves, j'ai eu le temps de réaliser la robe Sureau (petit désastre) dont je parlerais prochainement et en partie... le short Châtaigne que voici!



Ce short est hyper confortable, j'adore les deux plis sur le devant et j'en suis ravie même si je le trouve peut-être un peu court. Il semble un peu hors saison, à l'heure où tout le monde sort ses gambettes en France mais les températures sont sensiblement inférieures à Édimbourg!

Pas de difficulté, il faut dire que c'est un patron pour débutant. Ah si, le revers à petits points invisibles... Et bien, oui mais c'est quoi des petits points invisibles??? Donc recherche sur Google, je tombe sur pleins de blogs précisant "je me suis appliquée pour coudre le revers à points invisibles"... Bref, je n'étais pas plus avancée! J'ai fini par aller chez Coupe Couture et comprendre qu'il fallait faire un point chausson... J'ai donc fait une petite photo, si jamais quelqu'un se pose un jour la même question que moi - avec du fil contrastant pour l'exemple, hein... non je n'ai pas cousu mon revers au fil blanc, je débute mais quand même!




Le tissu présente une alternance de rayures bleues et vertes. Je pensais au départ faire la jupe Adrienne - version hiver - du livre un été de couture et puis finalement, je le visualisais bien en short ce tissu.
D'ailleurs, la fameuse jupe Adrienne, je me demande si je vais finir par la coudre. Le bout de chambray que j'avais mis de côté pour elle n'est pas suffisamment large... je vais peut-être tenter le coup, il y aura un peu moins de fronces et c'est tout... Mais j'hésite... Prise de tête

Bref, retour au short Châtaigne, porté cette fois-ci:



Les modifications
J'étais partie sur un 38 pour la taille - sur la base de mon expérience de la robe Sureau - et 34 pour les hanches mais après réalisation de la toile, le 38 était bien trop large et j'ai donc fait un 36 pour la taille et 34 pour les hanches. Au final, je le porte plutôt taille basse donc je me demande si un 34 n'aurait pas été suffisant.
Sur la base de la toile, je voulais raccourcir de 6cm mais au final je ne l'ai raccourci que de 5cm et c'était bien suffisant sinon j'aurais vraiment eu l'impression de porter une culotte (pas la grande claaasse)... Je n'avais pas réalisé le revers sur ma toile,ce qui raccourcissait le short d'1,5cm supplémentaire - oups...
Comme mon short devenait très mini-mini, j'ai dû réduire la largeur du revers de 2cm et retailler ensuite les poches pour qu'elles ne ressortent sous le revers... J'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir le mettre tellement il devenait court!
Sur les conseils de Katie, j'ai fait une doublure mais je me demande s'il y avait vraiment un intérêt...




Les petites satisfactions
Mon premier zip invisible avec le pied à fermeture éclair invisible: so easy!
Par contre, je ne me suis pas prise la tête sur les raccords des rayures... ça ne me semble pas trop choquant mais à faire une prochaine fois! Le bec en V sur le devant n'est pas suffisamment nickel mais je pense que je chipote un peu. Et puis, on devine un peu trop le vert de la doublure mais j'aime tellement ce tissu que ça ne me gêne pas.

Fournitures
- le tissu est un mélange coton laine qui vient une fois encore de la petite boutique de mon quartier The Dress Fabric Company, en solde à £5,5 le mètre. Je pense que j'ai utilisé un peu moins d'un mètre.
- ceinture, intérieur des poches: chutes de la jupe qui tourne de Miss C.
- doublure viscose navy: £3.5
- zip: £2?

Et j'ai bien envie d'en coudre un autre pour l'été...



Aucun commentaire: