mardi 23 juin 2015

Sweet Lotta Dress

Je ne sais pas si j'ai déjà dit ô combien j'aime les patrons de la Compagnie M mais je suis une fois de plus conquise.

La p'tite touche "vintage", le grain d’originalité de ses patrons, les multiples variantes proposées que ce soient pour les poches, le dos, les manches... Les nombreuses photos rendent les explications très claires et il est possible de choisir d'imprimer le pdf avec ou sans marges de coutures incluses. Que demander de plus???

Après la blouse Mara (ici), la Louisa Dress (), la Lotta Skirt (et là), voici la Lotta Dress. Olé!

Patron téléchargé cet hiver, tissus achetés en décembre lors de mon dernier passage à Paris puis j'ai attendu bien patiemment cet été pour les coudre de peur que mes filles grandissent entre temps! Oui, j'ai bien dit mes filles car une deuxième Lotta est en cours! Quand on aime...

Ma grande était dans sa période verte cet hiver, il me fallait donc un tissu vert... Pas si facile à trouver mais j'aime beaucoup le rendu très doux de cette robe.



J'ai ajouté un passepoil à la taille car j'avais repéré cette très jolie réalisation sur Pinterest (ici) et j'ai profité des explications de Mme Reloux () qui avait également ajouté un biais. La finition n'est pas parfaite mais disons que c'est du détail ;).


J'ai suivi ses conseils et cousu ma doublure à la main, ce qui finit bien l'intérieur de la robe et évite les gratouillis sur le ventre avec les fronces.


Le métrage proposé par Marte est un peu juste. J'avais 70 cm pour le tissu principal et 30 cm pour la doublure, le tout en 110 cm de laize pour un 4 ans - sauf le haut du buste en 3 ans. Tout est rentré, sauf les poches que j'ai dû couper dans la trame.


Petites satisfactions
- Quelques sueurs froides mais j'ai enfin réussi mes boutonnières! J'espère juste que mes marques à la craie rouge disparaitront au lavage.
- J'ai suivi l'explication de Marte pour la réalisation de l'ourlet et le résultat est très propre - toujours sur les conseils de Mme Reloux, décidément cet article m'aura bien servi ;).

Fournitures
Plus aucun souvenir des prix je dois l'avouer... Certainement assez cher car je n'avais aucune idée des prix cet hiver quand j'ai acheté ces tissus.
- Patron Lotta Dress (ici)
- Le tissu principal + doublure sont des tissus de la marque Art Gallery acheté chez France Duval Stalla
- Les boutons verts proviennent d'une boutique du Marais dont je ne me souviens plus le nom
- Et comme je n'avais pas acheté assez de boutons verts (grosse maligne que je suis), j'ai complété avec des petits boutons  bleu-gris qui viennent du stock de ma grand-mère.
- Le biais est un reste de ma Mademoiselle (ici)


A très bientôt avec la deuxième du nom ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement très beau patron et de bien jolies choses chez toi

Florence a dit…

Merci beaucoup!