mardi 21 juillet 2015

Blouse Mathilde


 
Gros coup de cœur pour ce patron que j'ai acquis il y a plusieurs mois et puis... j'ai longuement hésité sur les manches, je n'étais plus très sûre que le résultat me plaise. Le côté bouffant sur mes avant-bras déjà très fins...


C'est en farfouillant sur le blog de Tilly que j'ai trouvé ce Pattern Hack (ici) - autrement dit une proposition de modification du patron initial. Il me fait penser au top Alice de Sew Tessuti que je trouve très joli, d'ailleurs ce tissu est très similaire à celui utilisé pour présenter le top Alice.


J'ai fait une toile pour ce modèle car je ne savais pas trop comment taillent les patrons de Tilly et je voulais faire un essai sur la longueur à raccourcir pour les manches.


Le patron est bien conçu. Il est composé de deux planches ce qui facilite les manipulations et le livret explicatif est en couleurs avec photos à l'appui. Bien que ce soit en anglais, j'ai trouvé que c'était assez facile à comprendre.

Finitions aux petits oignons avec des coutures anglaises, oui Madame... Sur ma lancée j'avais envie de faire les ourlets avec du biais mais le résultat sur l'ourlet de la blouse faisait vraiment montgolfière alors j'ai tout décousu pour partir sur un ourlet classique. Le seul bémol est le haut du dos qui - me semble-t-il - baille un peu... mais c'est la perfectionniste qui parle!


J'aime beaucoup le tissu qui devrait être facile à assortir. Je me suis amusée avec les boutons. Je pensais poser des boutons noirs et puis ceux-ci m'ont semblé plus sympa, qu'en pensez-vous???



Taille: taille 2
Fournitures: coton léger John Lewis; boutons Cath Kidston





6 commentaires:

sarah a dit…

vraiment très jolie! très aérien

Florence a dit…

Merci Sarah!

Petalediris a dit…

J'aime beaucoup !

Florence a dit…

C'est gentil, merci!

Alice a dit…

C'est très joli, très raffiné ! J'aime beaucoup :-)

Florence a dit…

Merci Alice, contente qu'il te plaise! Elle se porte facilement cette blouse et je me demande si je ne ferai pas une version avec les plis sur le devant... A suivre!