dimanche 26 juillet 2015

La jupe Adrienne


C'était sensée être la dernière cousette de l'été, sauf... sauf qu'en fait ce ne sera pas la dernière car je me suis laissée tentée, voilà. J'ai deux autres projets plus ou moins en cours.
La reprise du travail c'est pour bientôt et évidemment mon rythme de couture va connaître un sacré coup de frein, alors autant en profiter tant que j'en ai encore le temps!

Donc voici la jupe Adrienne du livre Un été de couture, de Géraldine Debeauvais alias Mme République du Chiffon.


Ce modèle me trottait dans la tête depuis un moment mais j'avais du mal à trouver un tissu qui me tente jusqu'à que je tombe sur ce tissu rouge un peu "champêtre". Bref, ça y est, je visualisais Adrienne!

Le métrage étant en 1,10 m et non en 1,40 m, je ne pouvais pas la faire avec un seul morceau de tissu, il fallait couper deux morceaux et les assembler. Tant qu'à ajouter une couture, j'ai coupé le tissu en 3 parties (un dos + deux côtés) et j'ai ajouté des poches. C'est quand même plus pratique une jupe avec des poches, non??

J'ai utilisé les poches de la Clementine Skirt proposées dans le livre Love at the First Stitch de Tilly & The Buttons. J'avais déjà suivi ses instructions pour ajouter des poches au pyjama cousu pour ma Môman et cette fois-ci ça s'est passé nickel ;)



J'ai également raccourci la jupe, la jupe à mi-mollets très peu pour moi... Déjà que je suis petite, bonjour l'effet mamie!

J'aurais aimé ajouter des boutons en bois mais je n'en ai pas trouvé donc je suis partie sur ces boutons de couleur disons pourpre (??) et ça passe plutôt bien, je trouve...

Pour la ceinture j'ai fait un intermédiaire entre une taille S et une taille M mais au final c'était un peu grand. L'avantage c'est que je vais pouvoir me gaver aux repas de famille cet été!

Son seul défaut est d'être un trop bouffante à mon goût. Prochaine version - si prochain version il y a - ce serait mieux choisir un tissu en viscose plutôt qu'en coton pour un résultat plus fluide. C'est d'ailleurs ce que conseille le bouquin, mais va savoir pourquoi, il est très difficile de trouver de la viscose ici.


Pour finir, la Grande ayant sauté sur le tissu en me déclarant qu'elle voulait une jupe aussi dans ce tissu, bah... je lui en ai fait une avec mes chutes! Une ceinture, un élastique, des fronces et le tour était joué: mon premier essai sans patron, j'étais toute fière.

Une belle opération zéro chute!


Patron: Jupe Adrienne, Un été de couture
Taille: taille S/M
Fournitures: tissu 100% coton Edinburgh Fabrics; boutons John Lewis

2 commentaires:

sarah a dit…

parfaite cette jupe

Florence a dit…

Merci Sarah! Tiens, je vais aller faire un p'tit tour sur ton blog ;)