dimanche 23 août 2015

Xerea à Bilbao


La robe Xerea est la troisième robe que je couds (pour moi).

La première - Viviane - a été transformée en blouse, la seconde - Sureau - a été joyeusement redécoupée et réutilisée pour d'autres projets. Autant dire que jusqu'à maintenant les robes et moi, ça faisait plutôt deux...

C'est lorsque j'ai vu les versions du Coussin du Singe que j'ai eu envie de coudre cette robe. J'ai rapidement pensé à un tissu que j'avais au fond de mon placard depuis les soldes de janvier... et dont je ne savais pas vraiment quoi faire.
Au moment où je l'ai acheté, je l'ai trouvé top, quand je suis rentrée chez moi je me suis demandée ce qui m'avait pris, il me faisait penser à une nappe - pire aux carreaux de notre ancienne cuisine...

Bref, comme je n'étais pas à l'abri d'un troisième ratage, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose avec ce tissu et qu'au pire je le recyclerai en sac, trousse, pochette,... ce ne sont pas les projets qui manquent.

Ci-dessous le dessin technique, j'ai cousu la version A.



Alors cette robe??

Je dois avouer que j'ai un peu hésité à la porter au départ, notamment à cause du tissu que je trouvais un poil trop voyant.. et aussi parce qu'elle fait très sixties (très courte quoi). Au final, elle se porte assez facilement, c'est une jolie robe de vacances.





Elle est très confortable, pas trop large, j'aime beaucoup les poches et le V dans le dos. Et elle ne se soulève pas avec le vent ;) Mais elle reste très courte quand même...

Xerea est le premier patron de la marque Pauline Alice que je couds: pas de difficulté - il faut dire que c'est un niveau débutant -, les pièces s'assemblent parfaitement. J'ai trouvé le patron très bien expliqué et Pauline est incroyablement dispo pour répondre aux questions.

Concernant les modifications:
- j'ai remonté les pinces poitrine de 2 cm. Il s'agit de "pinces Dior", apprenant ce détail (merci Pauline), j'ai voulu les conserver - c'est pas tous les jours qu'on peut se vanter de porter du Dior ^ ^ - mais j'aurais mieux fait de les enlever (sauf que je ne sais pas trop comment on fait...).
- j'ai raccourci la robe de 5 cm, le patron étant prévu pour une stature de 165 cm. Sur ce point, j'aurais pu me limiter à 2 ou 3 cm de moins.

La suite...
La forme de cette robe correspond vraiment au style que j'aime. Je songe déjà à m'en faire une autre pour l'hiver avec quelques modifications. Et puis la très jolie version de l’Énervée m'a vraiment donnée envie de la réaliser avec du passepoil sur les côtés.


***

Patron: Robe Xerea, Pauline Alice
Taille: 34 (-5 cm en longueur pour mon 1,60 mètre, pinces remontées de 2 cm)
Fournitures: tissu Foulard de Riddles and Rhymes - 2 mètres



Nous avons profité de notre escapade à Bilbao pour revisiter le musée musée Guggenheim qui accueille une expo consacrée à  Jeff Koons. Une très chouette expo!

6 commentaires:

Alice a dit…

Elle est tout simplement superbe ! J'aime beaucoup le décolleté du dos !

Florence a dit…

Merci Alice!

Géraldine a dit…

Bonjour Florence,

Je me promenais sur le net à la recherche d'explications sur le point invisible qui pourrait prendre 2 minutes seulement pour mon Chataigne et puis je tombe sur ton blog. Et là je me dis "Marrant, elle me dit quelque chose cette fille". Bon ça passe. Et je reregarde et je me dis "tiens marrant, elle s'appelle Florence, comme celle à qui elle me fait penser".

Alors la dernière fois que je t'ai vue, tu avais les cheveux courts et tu étais bien enceinte de ta deuxième je crois, c'était en 2011 chez GDF, on partageait le même bureau et les mêmes frustrations (enfin sauf si je me trompe)
Contente de voir qu'à priori tout va bien et que tu as trouvé toi aussi un truc qui te plait bien dans la couture :)

Géraldine (oui oui la consultante GreenLys)

Florence a dit…

Trop fort! Et oui je raconte ma vie, mes coutures sur le net et j'affiche même ma trombine depuis quelques temps ;)
Tout ça risque de changer car retour à Paris dans quelques jours, reprise du boulot et du marathon quotidien. J'espère juste arriver à garder du temps pour coudre, c'est un peu devenu obsessionnel... Bref, alors, ce short châtaigne (et la bonne blague des points invisibles qui te prennent en vrai la soirée voire deux)??? Il est terminé?

sew easy a dit…

Bonsoir, je suis tombée ici par hasard et j'en suis bien contente ! Elle est très belle ta robe et ce tissu ne fait absolument pas nappe, il est top !!

Florence a dit…

Merci beaucoup...