dimanche 25 octobre 2015

La jupe noire

J'ai profité d'un WE prolongé chez mes parents pour faire quelques photos de mes dernières coutures.

Depuis mon retour à Paris, je continue de coudre - mais trèèèèèèèèès lentement, reprise du boulot + maman solo la semaine, disons que je ne m'ennuie pas - et notre appartement est vraiment sombre ce qui ne me permet pas de faire de jolies photos ;(
Il va donc falloir que je trouve une solution pour les photos car à ce rythme, je vais publier un article tous les 3 mois!

Voici donc une petite jupe noire j'avais en tête depuis longtemps. J'ai mis 15 jours à la coudre sachant que j'avais déjà cousu ce patron une première fois (ici) et qu'il était annoncé réalisable en 4 heures. Quand je dis que je suis en mode "slow couture"...



Bref, une jupe sans fioriture, j'avais en tête de rajouter du passepoil gris souris aux poches et pour souligner la ligne de taille mais au final, comme je voulais qu'elle se marie avec tout, le passepoil est resté au placard (nan, en fait je l'ai cousu puis je me suis dit bof donc j'ai décousu... ce serait trop rapide sinon).

Cette jupe remplit bien son rôle, je peux la porter aussi bien avec un petit gilet, qu'une chemise ou une marinière. Par contre, elle a tendance à remonter un peu sur le devant lorsque je marche, ce n'est pas très gênant mais je pense que l'ajout d'une doublure aurait peut-être éviter ça.


Autant la taille était un peu large et je l'ai reprise pour qu'elle soit bien ajustée, autant découdre à nouveau la ceinture pour insérer une doublure... j'ai pas trop le courage.


Concernant le patron, il s'agit de la Midinette de Aime Comme Marie, patron hyper connu et qui ne présente aucune difficulté. Je ne suis pas une inconditionnelle de cette marque mais j'aime beaucoup ce modèle et je suis également contente d'amortir le coût du patron (14€ quand même ma bonne Dame) en faisant une deuxième version.

Le tissu est un sergé que j'avais acheté à Édimbourg (un "twill" comme on dit là-bas et je n'ai jamais vraiment compris si un twill est une gabardine ou un sergé, disons sergé). Le seul truc un peu sympa au milieu de tout ce noir, ce sont les poches (chutes provenant de la belle Viviane).


Patron: Midinette, Aime Comme Marie
Taille: S
Modifs: marges de couture pour l'ourlet du bas de 2 cm au lieu de 3
Fournitures: chutes (50 cm) + zip normal de 20 cm (et pas 18 comme annoncé dans le patron!)


A bientôt!


6 commentaires:

Yaya a dit…

Elle te va à ravir!! Pas besoin de passepoil pour cette version classique que tu vas pouvoir associer avec tout! Top!

ABRACADACRAFT a dit…

Une jupe indémodable qui va avec tout. J'espère que tu trouveras du courage pour la doubler pour éviter qu'elle ne remonte trop. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

Florence a dit…

Merci beaucoup! Effectivement je la porte au moins une fois par semaine.

Margault C. a dit…

Elle est super ! Ce patron me fait de l'oeil car je vois de jolies jupes réalisées à partir de celui-ci !

Florence a dit…

C'est un super basique...avec ses plis qui font son originalité quand même!

Alice a dit…

Très très jolie !