dimanche 8 mai 2016

1001 perles: le recyclage

Voici la jupe 1001 Perles, le dernier patron d'Ivanne S!


Ce n'est pas dans mes habitudes d'acheter un patron dès sa sortie, en général j'aime bien voir les différentes réalisations fleurir sur les blogs avant de me décider, mais la 1001 perles est sortie exactement au moment où j'en avais besoin.
Pour la petite histoire, nous sommes partis à Marrakech il y a 10 jours et en ressortant mes (trois) jupes d'été, j'ai réessayé la jupe Adrienne cousue l'an dernier (ici). Adrienne est une jupe froncée qui doit être réalisée avec un tissu en viscose. Evidemment, j'avais réalisé la mienne avec un coton et à l'essayage je ne me sentais plus l'envie de la porter: 3 cm trop large à la taille et un effet montgolfière lié au choix du tissu.
J'avais aussi envie de pouvoir la porter avec une petite veste en jean et en l'état c'était juste moche :(

Comme j'aimais beaucoup le tissu, j'avais décidé de la reprendre à la taille, d'enlever les poches, de réduire les fronces et de la raccourcir pour qu'elle colle un peu plus à mon style. Vaste programme! Mais j'aime bien recyclé d'anciens projets...

Bref, à peine rentrée, j'allais commencé à découdre Adrienne quand la 1001 perles est sortie: la version B boutonnée correspondait bien à ce que j'avais en tête... le parfait timing!


Concernant le patron, il est très complet: on retrouve comme toujours les conseils d'Ivanne pour réaliser de jolies finitions et 4 versions pour cette jupe. Il s'agit d'une jupe taille basse, ce qui correspond mieux à ma morphologie. Enfin une jupe qui n'est pas taille haute!!


Les versions C et D avec leurs jeux de plis sont celles qui me tentent le plus. Je bavais depuis un certain temps devant la Perle de Nacre mais je savais bien que la taille haute de cette jupe ne m'irait pas du tout.
La version A me tente également car Mister T m'a offert à Noël un tissu très flash et je pense qu'il se prêterait bien à cette version.
Et la version B est sympa. La patte de boutonnage est simplement décorative car la jupe s'enfile telle quelle grâce à l'élastique dans le dos. J'étais d'ailleurs super contente d'apprendre la technique pour l'élastique.


Ah, les petits plis sur la droite... J'avais pas vu quand les photos ont été prises.



Concernant ce modèle:
J'ai cousu un 34 avec un compromis entre le 34 et le 36 pour passer les hanches. Cette jupe est censée se porter taille basse, plutôt sur les hanches.
J'aurais aimé coudre une version avec des poches mais je n'avais pas assez de tissu. J'ai dû assembler deux morceaux de tissu pour former la ceinture du devant donc autant dire que les poches, ça rentrait pas du tout dans mes chutes!



J'aime beaucoup ce modèle et je suis ravie de mon recyclage ;). Et je peux la porter avec ma veste en jean (et les yeux fermés)!


Patron: 1001 Perles, Ivanne S.
Taille: 34 / 36
Fournitures: récup'


Edit du 04/06: j'ai réalisé la ceinture avec un élastique de 6 cm de large. Après avoir lu l'article de Sandra sur sa 1001 Perles et le commentaire de Kette, j'ai effectivement remarqué que ma jupe avait tendance à remonter sur la taille, ce qui la rend plutôt courte. Peut-être vaut-il mieux procéder avec 3 élastiques de 1,5 cm avec 3 coulisses comme l'a réalisé Sandra.


A bientôt!

6 commentaires:

Nabel a dit…

Jolie réalisation et super recyclage ! Même si la jupe précédente était très jolie, celle-ci te va effectivement mieux.

Flora moreno a dit…

J'aime beaucoup! Très jolie

Florence a dit…

Merci Nabel! Reste plus qu'à attendre le retour du soleil pour la porter à nouveau ;)

Florence a dit…

Merci Flora!

Alice a dit…

Ta 1001 perle est une vraie réussite ! J'aimais aussi beaucoup ton Adrienne, elle rend très bien sur la photo :-)

Florence a dit…

merci Alice :)