dimanche 10 juillet 2016

Chemisier Berthe

Au milieu de mes Trop Top, j'avais fait une pause pour coudre Berthe, le chemisier sans manches du livre Un été de couture.

Au départ il y avait ce tissu offert par mon chéri pour Noël. Autant j'étais très heureuse qu'il m'ait offert du tissu, autant ce liberty m'a laissée assez dubitative.... couleurs vives et gros motifs, ce n'est pas trop dans mes habitudes. 
Et puis je me suis dis, pourquoi pas Berthe?



Les versions de Un Chas Un Chas et celle de Clo's m'avaient bien plu l'été dernier. 
J'ai d'ailleurs suivi leurs conseils en rallongeant le devant de 6 cm tout en conservant l'asymétrie entre devant et dos qui fait tout le charme de ce patron. Cela m'a amenée à rallonger de 2 cm les côtés.

Pas de problème pour la pose du col qui était une grande première pour moi, par contre j'ai dû apporter des modifs au niveau des emmanchures.



 La faute à mes bras tout fins ou à ma poitrine menue, je ne sais pas, en tous cas les emmanchures étaient vraiment trop larges. Mon soutien-gorge était très visible et sans soutien-gorge - au moins un avantage aux poitrines menues - c'était disons très très échancré! J'ai enlevé au final 7 cm de chaque côté ce qui m'a semblé énorme...


Les enformes ne collaient pas avec mes emmanchures et comme le bouquin est réputé pour avoir pas mal d'erreurs, je ne me suis pas prise la tête et j'ai coupé dans le biais pour réaliser la finition. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Joviana (merci!).

A part ça, à force d'avoir le nez sur le tissu, je me suis aussi aperçue de tous les jolis détails et je m'y suis attachée... ma grande aussi apparemment car les chutes ont été immédiatement recyclées :)



Le résultat est soigné et est très agréable à porter lorsqu'il fait chaud mais je ne sais pas si je le porterai beaucoup.

Le motif n'est pas du tout discret mais c'est - au final -surtout le col qui me gêne. Je crois que je préfère porter des hauts plus dégagés sur la poitrine (col en V, col bateau, etc...).



Et vous, honnêtement, vous en pensez quoi?


Patron:  Chemisier Berthe, livre Un été de Couture
Taille: S (-7cm sur les côtés; + 6 cm sur le devant)
Fournitures: 1 mètre Liberty Small Suzanna Multicolor - 
stock de ma Mémé :)

4 commentaires:

Nabel a dit…

Je la trouve très jolie cette chemise ! Effectivement, elle est loin d'être sobre mais, en été, sur un short tout simple comme sur les photos, ça passe vraiment très bien.

linda ounas a dit…

Hello, je'trouve le,chemisier très joli et cet imprimés extrêment beau. J'adore les imprimés no complexes....
Linda

Florence a dit…

Merci Nabel!

Florence a dit…

Tu as raison. Et puis quitte à coudre ses vêtements, autant porter des choses qui changent ;)