mercredi 23 novembre 2016

Et si on parlait un peu organisation...

Coucou, il y a bien longtemps que je ne suis pas passée par ici!

Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les travaux couturesques sont un peu passés au second plan depuis la rentrée et pour causes : mon mari est rentré de son exil écossais, du coup la tentation ne me vautrer avec lui sur le canapé plutôt que derrière ma machine est très forte (et plutôt saine!) et surtout nous sommes en train d'acquérir une jolie maisonnette et les projets de travaux / déco ont pris le pas sur les projets couture.
J'ai d'ailleurs créé un nouveau tableau Pinterest à cet effet !

Bah, j'ai quand même cousu de jolis petits sacs à bonbons pour l'anniv' de ma choupinette (pas de photo) et deux Trop Top plutôt bofs (pas de photo encore, bouh..) : une marinière avec une encolure trop basse qui me sert de pij' et la version hackée de By Sandra's Hand qui attend sagement l'été prochain...

A part ça, les origamis rencontrent chez nous un franc succès! Si cela vous tente, il s'agit de la malle à origamis éditée chez Fleurus.


Entre notre projet de maisonnette, les enfants, le boulot et tout le reste, je me suis rendue compte qu'il fallait une organisation béton pour gérer cette période! J'ai ainsi découvert qu'il existe un nombre incroyable de blogs sur l'organisation et le minimalisme.

De blogs en blogs, j'ai découvert celui de Judith alias Maman s'organise qui propose la méthode Zen To Done de Leo Babauta (elle-même dérivée de Getting Things Done de David Allen) en dix étapes.

Le concept, c'est de mettre en place, une étape par mois. Alors je me suis lancée ce mois-ci et j'espère tenir jusqu'à cet été!

ETAPE 1 : COLLECTER
Cette étape consiste à collecter et centraliser l'ensemble des informations que l'on reçoit: courriers, mails et infos orales.

Pour les mails, l'objectif est de réduire le nombre de boîtes mails que vous consultez au quotidien (les réseaux sociaux peuvent être considérés comme tels).
Pour le boulot, j'en ai deux et côté perso deux également même si j'essaie d'en tuer une depuis deux ans. J'avoue que je limite au maximum Facebook car je pleure à chaque fois devant la fuite du temps...que je ne vais pas sur Instagram. Ah oui, il y a aussi Pinterest...

Pour le courrier, Judith propose d'avoir un endroit unique servant de réceptacle aux courriers et divers papiers. Par contre, le type de rangement qu'elle proposait ne me plaisait pas du tout, ça ressemblait à ça.
J'ai donc mis mon papa bricolo au boulot lors du WE de la Toussaint pour recycler une caisse en bois en boîte de tri. Elle est en service depuis 15 jours et je trouve ça super pratique :)



Pour les infos orales et autres, il s'agit de centraliser toutes les infos et RDV dans un seul et unique carnet.
C'est en fait ce que je fais depuis juillet dernier avec mon Bullet Journal (bouh... le mouton! oui bah j'assume que voulez-vous...)  - j'ai découvert le concept à la suite de l'article d'Eléonore sur son blog - et après quelques mois d'expérimentation et d'ajustements à mes besoins, je trouve ça génial : finies les multiples to do consignées un peu partout, tout est dans le Bullet Journal!!

Si vous voulez tout savoir sur le sujet, tout est très bien expliqué ici et .
J'ai fait quelques photos pour vous montrer les principes que j'ai conservés.


La principale différence, c'est que je gère mes To Do à la maille de la semaine (et pas de la journée) avec des "!" pour les actions à mener en début de semaine, j'ajoute les nouvelles actions pro et perso au fil de la semaine et le vendredi soir, je prépare les "to do" de la semaine suivante en reportant ce qui n'a pas encore été fait.

Il existe des Bullet Journals très beaux avec de la couleur, des dessins et des trucs très "filles" (ici): objectivement, mon Bu Jo n'est pas beau mais mon but, c'est surtout de ne rien oublier!!

Concernant le matériel, j'utilise des carnets Moleskine :
- lignés : je trouve que c'est plus propre
- en 21 x 13 cm: ils ont 31 lignes par feuille, ce qui permet de faire le calendrier mensuel sans problème
- en 80 pages: ils sont fins donc on peut les ouvrir bien à plat, je trouve que c'est plus pratique pour écrire. L'inconvénient, c'est qu'il faut 3 ou 4 carnets pour tenir une année.

Ensuite, j'ai aussi un calendrier mural - j'ai choisi celui-ci cette année- où je reporte certains RDV pour aider les filles à visualiser les événements importants du mois. J'aime beaucoup prendre le temps de préparer le mois avec les filles en collant les petits stickers!

Voilà pour le début de mon organisation béton, nous verrons si elle va tenir le choc avec les travaux, le déménagement, le changement d'école des filles et mon pigeon voyageur de mari qui reprend ses déplacements au quatre coins de l'Europe ce mois-ci...

RDV le mois prochain avec l'étape 2 de Zen To Done! 

Entre temps j'espère avoir le temps de vous montrer ma robe Arum :)



Aucun commentaire: