lundi 4 septembre 2017

Road trip : 15 jours au Sri Lanka avec les filles

Voilà une semaine que nous sommes rentrés de notre voyage au Sri Lanka et on en a encore plein les yeux tellement c'était chouette!
Le Sri Lanka est un de ces pays qui présente le mix de tout ce qu'on aime: beaucoup de nature, des découvertes culturelles, culinaires et historiques et un peu de plage. On a adoré, les filles aussi :)


Itinéraire et principales visites

C'est un résumé de notre séjour car je crains de vous perdre avant la fin de l'article si je détaille ici tout notre voyage.

1. Negombo pour se remettre du voyage et du décalage horaire (1 nuit)



Icebear Guesthouse est un havre de paix. Personnel très accueillant, un jardin agréable donnant sur l'océan indien, une adresse parfaite pour atterrir en douceur...




2. Sigirya (3 nuits)



Sur la route pour Sigiriya, nous avons une halte à Dumbulla pour visites les grottes troglodytes.
Une journée à Sigirya - ascension tout en haut du rocher - puis une journée à Polonaruwa.



L'hôtel Ecolodge Flower Garden se trouve au bout d'une piste au milieu d'un écrin de la verdure, la piscine est juste magnifique, le personnel est par contre plutôt effacé. Bien agréable de pouvoir se rafraîchir dans  la piscine après les visites sous la chaleur.




3. Kandy (3 nuits)



Nous avions lu des avis mitigés sur Kandy, pourtant nous avons adoré : Temple de la dent sacrée, musique et danse traditionnelles, Ceylan tea museum, jardin botanique, Millenium Elephant Foundation, Paper Mill... et magasin de tissu of course!






Hébergement très très bon marché proposé par une dame très accueillante, nous avons super bien mangé, on vous recommande vivement le Holiday Stay Inn!



4. Ella (2 nuits)



Les trains étant blindés, nous avons pris un taxi jusqu'à la gare de Nanu Oya, de là nous avons pu monter dans un des mythiques trains bleus qui sillonnent les plantations de thé: magique!



A Ella, nous avons fait l'ascension du Ella Rock avec les filles qui sont de bonnes marcheuses: il faut compter 3h30 sans les pauses. Nous sommes partis à 7h30 avec un guide pour éviter les mauvaises surprises (le chemin n'est pas fléché).





 
Nous avons séjourné au Rock Side Inn: adresse très sympa, notre chambre avait une vue sur le Ella Rock, petits déj délicieux.

5. Arugam Bay (3 nuits)



Sur la côte Est, c'est la baie des surfeurs ! On a pu se baigner sans problème avec les filles malgré les vagues. On se mettait près des Sri Lankais pour ne pas prendre de risque avec les courants.
Tout comme Ella, Arugam Bay est moins authentique que le reste du Sri Lanka. On a aimé cette pause "farniente" au milieu de notre séjour.


A part pour sa piscine, on ne vous recommande pas forcément le Shell Resort... Personnel très gentil mais il est assez cher.

6. Uda Walawe (2 nuits)



La visite du Elefant Transit Home vaut vraiment le détour. Les éléphanteaux sont adorables et le centre fournit des explications très intéressantes sur cet animal vraiment extraordinaire.
Safari sympa mais ce n'est pas ce que j'ai préféré...



La Guesthouse Gayan's est un vrai bon plan. Le propriétaire et ses employés sont adorables.

7. Colombo (1 nuit)

Clairement, nous avons trouvé cette dernière étape difficile, assez peu plaisante mais elle nous a donné un autre image du Sri Lanka. Belle soirée sur le front de mer au milieu des Sri Lankais et de leurs cerfs-volants.


Climat

Nous sommes partis du 11 au 27 août. Il faisait environ 30 à 33°C durant tout le séjour. Nous avons eu peu de pluie (2 journées). Nous avons évité le sud de l'île car c'était la saison des pluies.


Préparation

Très honnêtement, nous avons consacré peu de temps à la préparation de ce voyage.
Nous avons établi notre itinéraire en suivant les conseils du blog Voyage Family et les réservations des hôtels avec Booking (sauf pour IceBear).


Déplacement dans l'île

La conduite au Sri Lankais est particulière, voire dangereuse: entre les bus, les tuk-tuk, les motos, les voitures, les piétons et quelques charrettes, c'est vraiment le bordel...
Nous avons pris des voitures avec chauffeur pour les changements de lieu (env. 3h à 4h de route à chaque fois, parfois plus). A Sigiriya, nous avions gardé le même chauffeur pendant 3 jours qui nous ensuite déposé à Kandy: franchement, on aurait pu s'en passer.
Sur place nous nous déplacions principalement en tuk-tuk ou à pied et à Kandy nous avons pris le bus.




Avec les enfants / Précautions avant le départ

Les filles ont 4 ans 1/2 et 7ans.
J'ai longuement hésité à emmener les réhausseurs pour les trajets en voiture, au final nous ne les avons pas pris et nous n'avons pas regretté.
Nous avons fait les vaccins contre l'hépatite A mais aucun traitement contre le paludisme. Nous avions emmené des moustiquaires qui ne nous ont pas servies.  Nous avions prévu un pantalon pour le soir mais au final, nous avons été très peu piqués (c'est surtout moi qui me suis faite piquée...).
J'avais emmené une trousse à pharmacie de malade, nous avons surtout utilisé du désinfectant, de la crème anti-démangeaison, du repoussant moustique pour vêtements et la peau et de la crème solaire. Aucun problème gastrique à signaler :)


Les bagages

Nous sommes partis légers (voir photo) et nous avons fait deux lessives sur place.
Nous avions emmené des livres pour nous et les filles, quelques jeux de cartes, une trousse avec des feutres / bâton de colle / ciseaux pour faire un carnet de voyage et surtout pas de tablette ou de PC: le mot d'ordre était DECONNEXION !!




Le budget

Billets d'avion : 2600 euros pour 4 via Gulf Air (escale à Bahrein)
Hébergement + nourriture : 120 euros par jour à 4
Transport : 550 euros


***
J'espère que cet article vous aura fait un peu voyager avec nous ou bien donné envie de partir visiter cette île magnifique et de rencontrer ses adorables habitants.

Nous n'étions jamais partis aussi loin avec les filles et en itinérant. C'est une expérience familiale fantastique. Je ferai prochainement un petit article sur ce que les enfants ont aimé en particulier.

Néanmoins nous nous sommes dit que c'est bien de continuer de proposer d'autres formes de vacances aux enfants (campings, randos en montagne,...), histoire de varier les plaisirs et de leur faire prendre conscience de la chance de pouvoir partir aussi loin. A méditer!

4 commentaires:

Lilie a dit…

Merci pour cet article. C'est très interessant d'avoir un retour d'expérience d'un tel voyage avec les enfants (les miens ont 3 et 4,5 ans et j'attends un peu pour recommencer les voyages de ce type). Le sri lanka en plus (une des destination dans ma top liste), magnifique !

Florence a dit…

Merci! Le Sri Lanka est une destination assez simple avec des enfants, les Sri Lankais sont très accueillants ce qui donne une dimension supplémentaire au voyage (c'est moins le cas avec la Thaïlande par exemple).

Philip Cook a dit…

Fantastic blog, thank you! The photos are beautiful and all the information so organised. It inspires us to visit Sri Lanka!

Florence a dit…

Thank you Phil! I'm sure G would love it :)