jeudi 11 janvier 2018

2018 : on maintient le Cap Zéro Déchet !


Tout d’abord, je vous souhaite une douce et belle année 2018 ! 

Comme chaque année à cette période, j'ai de grandes ambitions couturesques, mais bien souvent l'année ne se déroule pas du tout comme je l'avais imaginée…
 

Un bon exemple reste le flop total de ma garde-robe capsule 2017: entre les photos non prises et les projets non cousus, je suis très loin du compte!

L'année 2017 a surtout été marquée par un nouveau déménagement - le 3ème en 4 ans ! – avec à la clef une incroyable amélioration de notre qualité de vie. 
Ce grand bond en avant nous a bien occupés entre travaux, déco, bricolage et jardinage.
L’envie de coudre est revenue petit à petit, notamment avec la réalisation d’accessoires pour la maison, mes filles et les bébés qui ont pointés le bout de leur nez !




Bavoirs toujours d'après le tutoriel de Mes Petites Coutures
Snood d'après les tutos de Laisse Lucifer

Cette année, plutôt que de me fixer un programme de couture ambitieux, je vais essayer de maintenir le cap du zéro déchet en alliant couture & zéro déchet.
  
Non, je n’ai pas décidé de vivre sans frigo, ni de ne rien acheter de neuf pendant un an ou encore de réduire mes déchets à la taille d’un bocal (même si ce sont des objectifs fort louables!) ; j'ai plutôt décidé de continuer à mettre en œuvre au quotidien des alternatives zéro déchet enthousiasmantes !

Une de mes grandes joies de l’année 2017 est d’avoir supprimé l’essuie-tout grâce à une série de 12 essuie-tout lavables et très mignons. Cela peut sembler bête mais j’en suis très fière J



Je me suis donc concoctée un petit programme pour 2018 qui cible principalement la cuisine.

Mon principal allié sera le livre Créations Zéro Déchet de Camille Binet-Dezert @lilacam, découvert grâce à la boîte à mystères (merciiii !).





C'est exactement le type d'ouvrage que je recherchais. La plupart des créations proposées dans ce livre peuvent se trouver sur internet mais le fait que tout soit regroupé dans un seul et même ouvrage me convient bien. 


Voici donc le programme pour 2018:


- Supprimer les serviettes en papier pour les invités >> Coudre un stock de serviettes en tissu

- Supprimer le plastique étirable >> Coudre des couvercles en tissu enduit pour recouvrir les plats et faire des carrés cirés pour envelopper les sandwichs

- Trouver une alternative aux éponges >> Après quelques recherches, je pense avoir trouvé mon bonheur à la Trésorerie

- Remplacer les sacs en papier du marché par des sacs en tissu >> Coudre une petite dizaine de sacs à vrac

A très bientôt!


Pour plus d'infos sur le zéro déchet et tout ce qui tourne autour d'une vie plus verte, il y a bien sûr le blog de Natasha, auteur du blog  Les Echos Verts.

Et quelques articles sur mes petits pas des années précédentes:
My natural home
Mes résolutions écolo de 2015
Lamazuna, vous connaissez?
Limiter ses déchets à la pause déj
Petites choses
La salle de bains zéro déchet ou presque

3 commentaires:

La boîte à mystères a dit…

J'arrive avec un peu de retard... Merci pour la référence !

Je suis "tout comme toi"... Le projet capsule 2017 a été un véritable échec car au final, ce n'était pas quelque chose qui me correspondait. Je couds selon mes envies et mes besoins, et définir à l'avance dans certaines catégories m'a bloquée... Pourtant l'idée était bonne mais trop loin de ma façon de voir la couture.

Je suis contente que le livre "Zéro déchet" te plaise. Je trouve que Camille par ses petites actions change le monde !

Je suis en train de modifier ma façon de vivre moi aussi, en essayant d'être plus responsable. C'est une véritable prise de conscience (mais je suis très loin du zéro déchet). Pour l'instant, j'ai remplacé mes cotons et cousu tout un tas de pochons pour les courses. Tout comme toi, je voudrais tenter de supprimer le film étirable et papier alu et l'essuie-tout.

Florence a dit…

De rien pour la référence, sans toi je serai passée à côté de ce livre! Tu connais le blog des échos verts?

La boîte à mystères a dit…

Non, je ne connais pas. Je file voir ça !